Le Fonds africain de contentieux de la justice reproductive

Afya na Haki Institute
Afya na Haki Institute (Ahaki).
info@afyanahaki.org | +256-414-660733 | +256-772-657974
CLIQUEZ ICI POUR L'APPEL EN FRANÇAIS
INTRODUCTION

Ahaki lance l'appel à propositions 2024-2025 dans le cadre du Fonds africain pour les litiges en matière de justice reproductive. Ce fonds vise à remédier à l'accès limité aux ressources en matière de justice reproductive dont souffrent de nombreuses organisations africaines. Il reconnaît les défis liés à la complexité des systèmes de subventions dans l'environnement philanthropique actuel. Le Fonds cherche à surmonter certains obstacles contextuels qui entravent les plaideurs axés sur l'intérêt public dans le domaine de la justice reproductive.

 

Ce fonds de subventions fait partie intégrante du programme LIRA d'Ahaki, qui vise à créer un environnement favorable à la justice reproductive à travers des initiatives de litige innovantes, fondées sur des preuves et collaboratives. Le programme s'efforce d'améliorer l'accès aux droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) à travers l'Afrique, en abordant les éléments juridiques et socio-économiques qui influencent la justice reproductive. Ahaki souligne l'importance d'une approche nuancée et contextuelle des litiges en justice reproductive, tenant compte de la nature multidimensionnelle et des facteurs tels que le statut socio-économique, le sexe et la race.


À travers ce fonds, Ahaki proposera des sous-subventions catalytiques et adaptables pour soutenir des projets audacieux et variés de contentieux en matière de justice reproductive aux niveaux local, national et régional. Ces subventions seront centrées sur des litiges stratégiques et d'intérêt public, l'assistance juridique, ainsi que la recherche et la documentation. L'accent sera mis sur les organisations africaines autochtones pour la formulation et l'exécution de tactiques de contentieux adaptées au contexte. En soutenant ces initiatives, Ahaki aspire à renforcer un mouvement unifié et percutant pour les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) et la justice reproductive en Afrique, en s'attaquant aux transformations juridiques et aux influences sociétales sur la justice reproductive et les résultats en matière de santé.

FOCUS PROJECTS (AREAS)

Contentieux stratégique et d'intérêt public et initiatives de soutien juridique visant à :

·         Réduction des poursuites liées aux DSSR.

·         Élargissement des bases juridiques pour l'accès aux DSSR.

·         Domestication des cadres juridiques et politiques régionaux en matière des DSSR au niveau national.

·         Remettre en question les pratiques et les normes néfastes qui limitent l'accès aux DSSR.


ELIGIBILITY CRITERIA

L'appel est ouvert aux organisations africaines autochtones basées au Bénin, au Kenya, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Malawi, au Nigeria, au Sénégal, en Ouganda et au Zimbabwe.
SELECTION CRITERIA

Critères de sélection :

La sélection des propositions retenues sera guidée par les éléments suivants.

·         Impact : Les propositions doivent démontrer le potentiel de création d'une jurisprudence progressiste en matière de justice reproductive.

·         Innovation : Idées et approches novatrices pour plaider la justice reproductive en Afrique aux niveaux national, sous-régional et/ou régional.

·         Capacité de mise en œuvre : Les propositions doivent démontrer la capacité de l'établissement à gérer et à mettre en œuvre le projet.

FUNDING INFORMATION

The range of amount awarded will be between 1,000.00 and 50,000.00

per project and the project must be completed within 545 days

Application Deadline : 10/11/2024

Apply Now!